foot-brest.info

L'equipe feminime de foot de Brest

L'ampleur du football féminin est davantage considérable depuis quelques années. Ceci est rendu possible notamment grâce à la création et aux performances de plusieurs clubs et équipes qui participent aux diverses compétitions. Si certains clubs de football féminin existent depuis plusieurs décennies, la plupart sont assez récents. Le club féminin du Stade Brestois existe, lui, depuis 2012. Historique, palmarès, effectif, voici tout ce que vous devez savoir sur la section féminine de ce club français de football

La genèse de l’équipe

null

En 2012, Daniel Leroux président de l'association du club de football du Stade Brestois 29, prend l'initiative de la création d’une équipe féminine. Dès cette première saison, l'engouement des joueuses est déjà palpable. En effet, l'équipe de cette première saison sera constituée d'environ une quarantaine de joueuses.

Le groupe est divisé en 2 : une équipe première qui disputera la compétition officielle et un groupe de réservistes. Diriger par Delphine Guidou, en collaboration avec Éric Leroy, cette équipe avait un objectif précis : Atteindre la division d'honneur en 2 saisons.

Des débuts fulgurants pour l'équipe féminine du Stade Brestois 29

L’entraîneuse Delphine Guidou a réussi à mettre en place une équipe ultra-compétitive. Dès sa première saison, l'équipe féminine de football du Stade Brestois 29 a réalisé une grosse saison.

À l’issue de cette saison, le club obtient son ticket pour la promotion d'honneur. La saison 2013-2014 l'équipe va récidiver en performant à nouveau. La section féminine du Stade Brestois 29 va ainsi atteindre son objectif de 2 montées d'affilée pour accéder à la division d’honneur après 2 saisons.

Cette même saison, l'équipe n'aura pas réussi à passer le premier tour fédéral de la Coupe de France. Les Brestoises ont échoué face aux Lorientaises dès le premier tour. Néanmoins, cette élimination ne vient pas ternir la brillante saison des brelles croisés qui auront réussi à atteindre l'objectif que s’est fixé le club à ses débuts.

Deux autres saisons de haut standing

Après l’exploit des 2 premières saisons, le club brestois n'a pas baissé ses standards. Ainsi, l’année suivante dans la division d'honneur, les filles coachées par Philippe Bauchard vont réussir à assurer le maintien. La saison qui suit, elles finissent première de la division d'honneur et participent aux barrages pour accéder à la D2. Elles passent le premier tour en éliminant le FC Bourges 18, puis affrontent la Bauvaise Oise lors du 2nd tour.

Elles battent leurs adversaires par 2 buts à un à l’aller et après le nul du match retour 0-0, elles accèdent à la Division 2. Entre-temps, le club avait mis sur pied au début de cette même saison des équipes de jeunes, afin de préparer la relève. Les différentes catégories d’âge disposent d’un effectif plus ou moins important.

Historique et palmarès de l'équipe

Dix ans après sa création, l’équipe féminine du Stade Brestois 29 évolue actuellement en Division 2. Voici son parcours complet :
    ```
  • 2012-2013 : Vainqueur District Finistère et 3e tour régional Coupe de France ;
  • 2013-2014 : Vainqueur Promotion d’Honneur et 1er tour fédéral Coupe de France ;
  • 2014-2015 : Vainqueur Division d’Honneur Bretagne et 1er tour fédéral Coupe de France ;
  • 2015-2016 : Vainqueur Division d’Honneur Bretagne et premier tour fédéral de Coupe de France ;
  • 2016-2017 : 7e Groupe A et 1/16efinale de Coupe de France ;
  • 2017-2018 :5e Groupe A et ¼ finale de Coupe de France ;
  • 2018-2019 :7e Groupe A et 1/16e finale de Coupe de France ;
  • 2019-2020 :7e Groupe A et 1/16e finale de Coupe de France ;
  • 2020-2021 : Compétitions mises à l’arrêt en raison de la COVID ;
  • 2021-2022 : 10e Groupe A – 1/16e finale de Coupe de France et vainqueur de la phase d’accession relégation ;
  • 2022-2023 : saison en cours.
  • ```

Pour la saison 2022-2023 qui est en cours actuellement, le Stade Brestois féminin a plutôt commencé le championnat moyennement. Après sept journées, le club occupe la 8e place au classement du groupe A avec sept points obtenus. L’objectif de la saison est de pouvoir assurer le maintien en terminant parmi les six premiers de la 2DF. Pour réussir ce challenge, les rênes de l’équipe ont été confiées au nouveau coach, Samuel Riscagli.

Effectif actuel de l'équipe féminine du Stade Brestois 29

Dans le cadre de la nouvelle saison, le stade Brestois féminin a procédé à très peu de changement par rapport à son équipe de la saison dernière. Ainsi, l’effectif de l’équipe pour la saison 2022-2023 est le suivant :
    ```
  • Membres du staff :
  • ```

Samuel Riscagli, Martin Le Duff, Anne-Lise Inizan, Abbas Ridjali, Amandine Guérin, Mickaël Almeida Pinto, Yacine Guesmia, Stéphane Blasco et Daniel Le Roux.

    ```
  • Gardiennes de but :
  • ```

Louve Jaouen, Solene Froger

    ```
  • Défenseures :
  • ```
Adelicia Forest, Andréa Salaün, Ipek Kaya, Lisa Viard, Lou Mery, Morgane Belkhiter et Philippine Peloux.
    ```
  • Milieux de terrain :
  • ```
Chloé Tirily, Emma Gicquel, Fani Pereira, Joys Sarpong, Nolwenn Gahagnon, Maëlle Saltel, et Prescillia Casu.
    ```
  • Attaquantes :
  • ```

Anne-Marie Banuta, BaptysiaDoisy, Kim Cazeau, Orane Schmeler et Winnie Mapangou.

Sur tout cet effectif, seule Nolwenn Gahagnon n’était pas dans la liste officielle des joueuses du club la saison dernière. Elle a été ajoutée à cette liste pour la nouvelle saison alors qu’elle n’a disputé aucun match la saison dernière. Pour les autres joueuses, elles étaient toutes présentes la saison dernière.