foot-brest.info

Les groupes de supporter du Stade Brestois

Le stade de Brestois est un club de football français qui évolue en Ligue 1. Il a été fondé en 1950 et joue ses matchs à domicile au stade Francis-Le blé. Comme toute équipe, le club compte parmi ses supporters plusieurs groupes organisés. Quels sont les groupes de supporters du Stade Brestois ? Pour en savoir plus, vous devez lire l’article.

Les quatre principaux groupes de supporter du stade brestois

Il y a désormais quatre groupes de supporters du Stade Brestois. La majorité des groupes ont des mentalités « britanniques ».

Hermine 29

Le siège de l’association de supporters « L’hermine 29 » est à Brest :29200 Brest, 9 Rue du Tinduff sur le site Internet de l’association. Il y a un lien direct pour se rendre auprès de cet organisme. L’association des supporters du stade brestois 29 a pour objectif affiché de soutenir et motiver les équipes sur place. Organiser tous les arrangements de voyage nécessaires lors des réunions en plein air entre ces équipes. Le groupe est installé dans la Tribune du Crédit Mutuel Arkéa depuis le début de la saison 2010.

Les Celtiques ultras

L’illustre groupe Ultras Brestois du club a été fondé en 1990. Les Celtiques Ultras sont nés en 2001 de la fusion des anciens groupes de supporters Brestois Ultras et Celtique Angels. Cependant, les différences de mentalité seront bientôt à l’origine de cette fusion et les Ultras Bretons retrouveront leur lieu d’origine, la Route de Quimper, aussi appelée RDK. Les anciens Celtiques Angels décident de garder le nom de Celtique Ultras malgré cette scission et ils élisent domicile dans la « fosse », au pied de la tribune Foucauld. Lors de la saison 2005-2006, les Celtiques Ultras ont pris la décision d’occuper la tribune RDK à côté des Brestois Ultras 90.

Les ultras brestois 90

Les sources ne sont pas d’accord sur la date de fondation du club. Selon la présentation du club actuel, ce patronage a été créé en 1950 à la suite de l’union de cinq patronages locaux. L’Armoricaine, fondée en 1903, avait conservé ses structures et sa place au championnat au moment de sa création. Le Stade brestois en était donc en quelque sorte l’héritier direct.

Socios SB29

Elle a été fondée le 26 juin 2013. Les autres activités liées au sport sont notées sous le code d’activité APE/NAF 9319Z. En juin 2013, SOCIOS SB29, une association établie, a commencé à fonctionner. Le siège social de la société est actuellement situé au 6 Rue Amiral Vrignaud, 29200 Brest. Le secteur d’activité a changé suite au SOCIOS SB 29 : Activités sportives, récréatives et de loisirs.

Autres groupes distincts des précédents

Il existe plusieurs domaines dans lesquels les supporters peuvent être distingués les uns des autres.

  • Les supporters du premier type

Ces supporters expriment une partie de leur joie ou de leurs déceptions face à la politique de la direction et aux performances des joueurs par des acclamations ou des moqueries. Ces supporters chantent rarement alors qu’ils sont fréquemment assis sur des tribunes. Si leur vocabulaire est plus grossier, ils rejettent les injures collectives proférées par le kop et les agressions physiques en général.

  • Les supporters du deuxième type

Ils renoncent à leur fidélité au club. Même s’ils n’y croient pas, ils ne critiquent jamais ouvertement les joueurs et les dirigeants. Au lieu de cela, ils se réfèrent à ceux qui regardent en tant que « spectateurs ». Certains d’entre eux se regroupent dans des organisations « officielles » qui sont incorporées au sein du club et maintiennent le modèle traditionnel de proximité entre les supporters, les dirigeants et les joueurs. Ils résistent aux agressions physiques ou verbales avec plus ou moins de ferveur selon qu’ils se trouvent au kop ou à la tribune assise. Ils travaillent dur pour reconstruire les relations avec les supporters adverses.

  • Les supporters du troisième type

Ces supporters adoptent les nouvelles formes de supportérisme apparues à partir des années 1960 et affirment l’extrémisme de leur soutien. Ils rejettent le concept de franc-jeu parce qu’ils le croient hypocrite, car le football est une bataille entre deux factions.

En somme, un vrai fan se caractérise par les matchs joués par son équipe, auxquels il assiste fréquemment et pour lesquels il vit passionnément. Les groupes de supporters du Stage Brestois comprennent Hermine 29, les Celtiques ultras, les ultras brestois 90, Socio SB 29 et les supporters du premier, deuxième et troisième type. Il vous revient de faire un choix en fonction des exigences de chaque catégorie, mais aussi en fonction de vos préférences.