foot-brest.info

Les plus grandes compétitions de foot

Le football est un sport collectif qui oppose deux équipes de onze joueurs. L’objectif est de mettre le ballon sphérique dans le camp adverse. L’équipe qui réussit le plus de réalisations au bout du temps réglementaire remporte la rencontre. Chaque formation a un gardien de but, des défenseurs, des milieux de terrain et des attaquants. C’est un sport pratiqué sur tous les continents avec des compétitions de clubs et d’équipes nationales. Voici une présentation des plus grandes compétitions de foot.

foot

La Coupe du monde

La Coupe du monde de football est une compétition créée en 1928 et organisée pour la première fois en 1930 en Uruguay. Chaque continent organise une phase de qualification. Ensuite, 32 sélections nationales participent à la phase finale (elles étaient au nombre de 16 avant 1998). Le tournoi débute par une phase de poules (8 poules de 4 équipes). Puis 16 sélections s’affrontent lors d’une phase à élimination directe.

La Coupe du monde a lieu tous les 4 ans et la prochaine édition se déroulera au Qatar. Exceptionnellement, elle se tiendra du 21 novembre au 18 décembre 2022 en raison des conditions climatiques. D’habitude, la compétition se tient en été (entre juin et juillet).

La Ligue des champions

La C1 ou Ligue des champions de l’UEFA est une compétition de clubs européens. Elle a été créée en 1955 et portait auparavant le nom de Coupe des clubs champions européens. En effet, elle met aux prises les clubs qui se sont le mieux classés dans leurs championnats respectifs en plus du tenant du titre. 32 équipes s’affrontent lors d’une phase de groupes avant la phase à élimination directe (16 équipes).

L’UEFA Champions League a lieu tous les ans. Les duels se jouent en aller-retour sauf la finale qui est disputée sur terrain neutre. Cette année, elle aura lieu le 28 mai au Stade de France.

La Ligue Europa

La C3 ou Ligue Europa de l’UEFA est une autre compétition de clubs européens. Créée en 1971 sous le nom de Coupe de l’UEFA, sa phase de groupes oppose 32 équipes. En outre, 8 équipes sont repêchées en barrages de la phase de groupes de la Ligue des champions. Elles intègrent la phase à élimination directe. À l’instar de la C1, les matchs se jouent en aller-retour à part la finale.

Organisée tous les ans, la finale de cette coupe aura lieu cette saison le 18 mai au stade Ramón Sánchez Pizjuán. Il est situé dans la ville de Séville en Espagne.

L’Euro

Le Championnat d’Europe de football est une compétition de sélections nationales européennes. L’Euro est disputé depuis 1960, même si elle a été créée en 1956 (Coupe d’Europe des nations). La phase finale regroupe 24 sélections en 6 poules. Ensuite, 16 équipes (les deux premières des poules et les 4 meilleures troisièmes) se retrouvent en huitièmes de finale.

L’Euro a lieu tous les 4 ans et la prochaine édition se déroulera en 2024. Sa 17e édition sera organisée par l’Allemagne entre juin et juillet.

La Copa América

La Copa América est la coupe organisée par la CONMEBOL. Sa première édition remonte à l’année 1916. Le format consiste en une phase de groupes suivie d’une phase à élimination directe. 10 sélections sud-américaines sont qualifiées à l’issue de la phase de qualification (plus 2 invitations). La prochaine édition sera organisée par l’Équateur de juin à juillet 2024. En effet, la compétition se déroule maintenant suivant le même calendrier que l’Euro.

La CAN

La Coupe d’Afrique des nations ou CAN a été créée en 1957 par la Confédération africaine de football (CAF). Cette compétition permet à 24 sélections africaines (16 auparavant) de s’affronter en deux phases. En effet, le premier tour est une phase de poules et le second une phase à élimination directe. La coupe est désormais organisée tous les deux ans pendant les années impaires. La Côte d’Ivoire va accueillir entre le 23 juin et le 23 juillet 2023 la 34e édition.

La Coupe du monde des clubs

La Coupe du monde des clubs est une compétition créée en 2000 par la FIFA. Les 6 équipes championnes continentales et le champion du pays hôte disputent ce tournoi. Il s’agit des vainqueurs des Ligues des champions en Europe, en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie, en Amérique du Nord et en Océanie. Tous les ans, ces 7 équipes disputent 2 tours puis des demi-finales et une finale. Toutefois, la FIFA souhaite modifier le format (24 équipes pour une organisation tous les 4 ans).

Les compétitions de clubs et de sélections nationales de football sont retransmises par de nombreuses chaînes et plateformes de streaming.