foot-brest.info

Est ce que des joueurs brestois peuvent aller à la coupe du monde ?

Le Stade Brestois 29 ou encore Brest, est un club de football français situé à Brest. Cette équipe a été fondée en 1950 après la fusion de cinq patronages locaux, dont l'Armoricaine de Brest, créée en 1903. Au cours de ses premières années, le club a évolué dans la hiérarchie du football régional, au point d'être promu au Championnat de France amateur.

Tout savoir sur l’histoire du Stade Brestois

Cette équipe renferme une histoire très mémorable qui sera détaillée dans les lignes ci-dessous.

Armoricaine de Brest (1903-1950)

La section sportive du patronage Saint Louis fut fondée en 1903 sous le nom d'Armoricaine de Brest et en adoptant une devise. Cette devise est appelée Pen Huel qui signifie Tête haute en breton.

Avant la Première Guerre mondiale, 500 jeunes et 400 enfants se rapprochaient des différentes activités de mécénat. Parmi ces activités, il y a :

  • la préparation militaire,
  • le tir,
  • le football,
  • l'athlétisme,
  • la gymnastique masculine,
  • le théâtre,
  • la chorale, la fanfare,
  • les cercles d'étude.

La guerre a mis au clair les rangs des Armoricains mais les activités ont rapidement repris. En 1922, l'abbé Cozanet fait construire un stade au Petit Paris, au niveau de l'actuel stade Francis-Le Blé. C'est là-bas que siège une tribune portant aussi comme nom la devise armoricaine.

Le stade est inauguré le 9 février 1923 pendant une rencontre entre l'Armoricaine et le Stade Français. Des rangs de l'Armoricain émergent les internationaux français tels que : Alexis Thépot, Robert Coat et Jean Guéguen.

La renaissance du Stade Brestois (2004-2013)

En 2004, dirigé par un jeune Franck Ribéry, le club a reçu une promotion en Ligue 2, la deuxième division du football français. Le club a maintenu ce niveau dans les années suivantes. Toutefois, Brest n'était pas un candidat sérieux à la promotion jusqu'à la fin de la décennie.

La saison 2009-2010 a vu le club breton, entraîné par Alex Dupont, se classer à la deuxième place. C'est-ce qui a assuré une promotion automatique en Ligue 1, après une victoire 2-0 contre Tours le 30 avril 2010.

Également, l'équipe a fait un excellent parcours en Coupe de France, finissant finalement en huitièmes de finale face au RC Lens dans le temps additionnel. Le club a fini par assurer sa place en première division malgré une défaite à domicile face à Toulouse.

Au cours de la saison 2011-2012, Brest a obtenu sa place en première division avec une victoire sur Évian lors de la dernière journée de la saison. Il s’agit aussi de la première victoire à l'extérieur du club durant la campagne.

Les différents honneurs du club

Cette équipe a été championne à plusieurs reprises à savoir :

  • Champions en 1980-1981 de la Ligue 2 ;
  • Vainqueur en 1990 de la Coupe Gambardella ;
  • Champions de la Division d'Honneur (Bretagne) en : 1966, 1972, 1977, 2005 ;
  • Vainqueur de la Coupe de Bretagne en 1969 ;
  • Vainqueur du Championnat de France des patronages en 1923.

Que dire à propos de la participation du Brest à la coupe du monde ?

Après analyse, il y a huit matchs qui attendent le Stade Brestois d’ici la Coupe du monde au Qatar. Parmi ces matchs, il y a sept face à des adversaires directs dans la course au maintien. Menez des recherches en ligne pour en savoir plus sur cette équipe.

Les semaines qui se succèdent s’annoncent potentiellement décisives dans la course au maintien pour le Stade Brestois. Cette équipe est pointée actuellement à la 18e place du classement de Ligue 1, championnat qui comptera quatre descentes en fin de saison.

Le club finistérien connaît un début de saison difficile et n’a pas obtenu autant de points qu’il l’aurait espéré durant les sept premières journées. Pour l'instant il est impossible de se prononcer sur la question si Brest va à la coupe du monde ou pas.

Quoiqu’on puisse dire le Brest fera toujours partie des plus grandes équipes les plus remarquables. Ils mériteront toujours leur place dans le monde du football.