foot-brest.info

L'entraineur de Brest

Fondé en 1950, le Stade Brestois 29 est un club de football français qui évolue généralement sous la couleur rouge lorsque ses joueurs évoluent à domicile, blanche lorsqu'ils évoluent à l'extérieur et parfois sous une couleur noire. Son stade, le stade-Le Blé a une capacité maximale de 15 220 places. L'entrepreneur Denis Le Saint est le président du club depuis 2016. Avec pour seul titre un championnat de France de 2e division glané en 1981, le club évolue en cette saison 2022-2023 dans l'élite senior du football français avec comme entraîneur Michel Der Zakarian.

Qui est Michel Der Zakarian ?

Michel Der Zakarian

Né le 18 février à Erevan en Arménie, Michel Der Zakarian est un entraîneur franco-arménien. Avant d'être un entraîneur, l'homme de 59 ans a d'abord été un joueur de football professionnel.

En effet, évoluant au poste de défenseur central, il a fait des passages remarqués à Montpellier et à Nantes. Nantes où le natif d'Erevan a d'ailleurs été champion de France en 1983 avec de nombreuses autres icônes tel qu'Antoine Kombouaré. Il décide de raccrocher les crampons en 1997.

Après sa carrière de footballeur, le franco-arménien refuse d'abandonner les terrains et se lance dans une carrière de coach de football. En tant qu'entraîneur, Michel se caractérise par sa stratégie de jeu porté vers l'avant. Il a notamment entraîné le FC Nantes, son club de cœur et Montpellier. Aujourd'hui, en cette saison 2022-2023, il est le coach en chef du stade brestois 29.

Michel Der Zakarian mis à l'écart du club

Ce 11 octobre 2022, la nouvelle est tombée : Michel Der Zakarian a été mis à pied. Il paye notamment un mauvais début de saison et une mauvaise relation entre lui et le club depuis peu.

Un début de saison catastrophique

Depuis le début de la saison, le club peine à engranger des points. Pire, il enchaîne les défaites. Plus précisément, en 10 matchs de ligue 1 joués cette saison, le club ne totalise que 6 points et pointe sans surprise la lanterne rouge du championnat. Le club a enregistré 6 défaites, dont un sanglant "7 buts à zéro" concédé face à Montpellier à domicile.

Sa défaite lors du dernier match à domicile face à Lorient n'a pas été bien vue par la direction.

Une relation tendue avec le club

Outre les résultats du club qui ne jouaient pas en sa faveur, Michel Der Zakarian avait déjà une relation tendue avec sa direction. Il reprochait notamment à cette dernière de ne pas le laisser gérer le vestiaire comme il l'entendait. Il le faisait déjà remarquer avec des sorties ou des prises de paroles où il faisait entendre son ras-le-bol.

Qui pour remplacer Michel Der Zakarian

La direction, sur un communiqué publié par le club, a décidé de se séparer de son entraîneur franco-arménien et discute actuellement avec le concerné pour s'entendre sur les modalités de licenciement. La relève aurait pu être assurée par les assistants du franco-arménien, mais ces derniers, Franck Rizzetto, David Bechkoura et Alexandre Garcia, seront également démis de leurs fonctions.

Pour succéder à Michel Der Zakarian, le nom d'un ancien joueur et légende du club se murmure dans les murs du club : Bruno Grougi, actuel entraîneur de la réserve nationale. À 39 ans, l'ancienne gloire du club durant la période 2009-2018 aura la lourde tâche de relever son club de cœur qui semble bien mal en point.

Pour l'assister dans sa tâche, il pourra s'appuyer sur les survivants du précédent navire :

  • Julien Lachuer ;
  • Yvan Bourgis.

Julien Lachuer est entraîneur des gardiens et Yvan Bourgis est préparateur physique.