foot-brest.info

Quelles sont les différentes ligues au football?

Le football (ou “soccer” en anglais, pour le distinguer du football américain) est un sport de balle joué au pied (“foot” en anglais) apparu à la fin du XIXème siècle en Angleterre. Il s’est très rapidement organisé en associations puis en fédérations, nationales puis internationales avec la FIFA (Fédération internationale de Football Association). La Fédération Française de Football (FFF) comptait en 2020 2,2 millions de pratiquants. Le football est indéniablement le sport le plus populaire au monde.

null

Il existe deux types d'épreuves dans le football :

Les épreuves concernant les clubs, nationales ou internationales. C’est le cas de la Ligue des Champions de l’UEFA en Europe par exemple ou des championnats nationaux ;

Les épreuves internationales qui concernent les équipes nationales, comme l’équipe de France par exemple, dont les joueurs viennent de clubs différents. C’est le cas de la Coupe du monde qui a lieu tous les quatre ans.

La structure générale

En France, les ligues et divisions sont classées par la FFF selon un système pyramidal. En 2022, on estime le nombre de clubs à 15 000 environ. Pour pouvoir participer aux compétitions, les clubs doivent disposer d’un stade et entraîner plusieurs équipes de jeunes, les exigences en matière d’équipement et d’équipes jeunes allant croissant au fur et à mesure que le club progressse dans le classement.

Le statut des clubs est fonction de leur place dans le classement, et ils peuvent d’une saison sur l’autre y progresser comme y régresser (pour des raisons footballistiques mais aussi administratives, lorsqu’un club en faillite ne peut plus entretenir ses installations et ses équipes jeunes par exemple). On distingue les clubs professionnels des autres.

Les clubs

Les clubs professionnels

Ligue 1

  • 20 clubs (18 en 2023-24)
  • Statut professionnel
  • La Ligue 1 est le plus haut niveau du football en France. Lors de la compétition qui oppose les clubs de Ligue 1, chaque club rencontre deux fois chacune des autres équipes (match “aller” et “match “retour”). Le champion est celui qui a accumulé le plus de points à la fin de la saison, ce qui lui permet également de se qualifier pour la Ligue des champions de l’UEFA. Chaque saison, les deux derniers du classement sont relégués à l’échelon inférieur et le 18e joue un match de barrage contre un club de Ligue 2 pour se maintenir en Ligue 1.

Ligue 2

  • 20 clubs (18 en 2024-25)
  • Statut professionnel
  • C’est le second échelon. Les principes sont les mêmes que pour la Ligue 1, sinon que le champion et son dauphin sont promus en Ligue 1 pour la saison suivante. Les 3ème, 4ème et 5ème sont opposés lors de matches de barrage et le vainqueur rencontre le 18ème de Ligue 1 pour pouvoir être promu. Comme en Ligue 1, les deux derniers sont relégués en National et le 18ème doit jouer et gagner contre le 3ème de National pour pouvoir se maintenir.

Les clubs "mixtes"

National

  • 18 clubs, 3 à 6 clubs professionnels, 12 à 15 clubs amateurs
  • Le National est le troisième niveau. Les principes sont les mêmes que pour les deux ligues supérieures, sinon que ce ne sont plus les deux derniers qui sont relégués mais les quatre derniers.
  • Les clubs amateurs
  • National 2 - 4 groupes de 16 clubs soit 64 clubs (4 gr. de 14 en 2023-24 puis 3 gr. de 16 en 2024-25)

Statut amateur

Le National 2 est le quatrième niveau.

Les épreuves se déroulent au sein des groupes, constitués par zone géographique, la fin de la saison voyant s’affronter les six meilleurs clubs au sein de chaque groupe. Les quatre clubs arrivant en tête de leur groupe sont promus en National, les trois derniers relégués en National 3.

National 3

  • 12 groupes (11 gr. en 2023-24 puis 10 gr. en 2024-25 puis 8 gr. en 2025-26)
  • Statut amateur
  • Le National 3 est le cinquième niveau du football en France. Il fonctionne comme le National 2, les douze équipes à la tête de chaque groupe sont promus et les trois dernières reléguées.

Régional :

Le Régional 1 est le sixième niveau du football en France. Il est suivi du régional 2 puis du régional 3.

Après le dernier niveau de Ligue on trouve les niveaux des Districts départementaux

  • (« Départemental 1, 2, 3… ») qui vont jusqu’aux niveaux 10 à 18 selon les Districts.
  • Chez les femmes, on ne parle pas de ligue mais de division (1, 2, 3, régionale, départementale).