foot-brest.info

Le stade de foot de Brest

Le futur stade de Brest est un projet pensé par les frères Denis et Gérard le Saint. Le coût de ce projet est évalué à près de 85 millions d’euros et sera apparemment livré en 2026. Il s’agit d’une infrastructure sportive qui aura 15 000 places. Cet investissement sera partagé entre plusieurs acteurs privés. Il s’agit notamment du groupe Le Saint et de nombreuses sociétés d’économie mixte. Découvrez quelques informations importantes sur le stade de foot de Brest.

Genèse du projet du stade de foot de Brest

stade brest

Le nouveau stade de foot est annoncé depuis près de 4 ans aujourd’hui. En effet, les frères Denis et Gérard Le Saint ont eu à présenter un premier projet en 2018, mais ce dernier n’avait pas abouti. Ces derniers continuent à travailler et assurent que leur plan de travail est presque achevé. Selon eux, le permis de construire va être déposé en 2023. Les travaux pourront donc débuter un an plus tard.

Toujours selon des sources, les amateurs de ballon rond de la ville de Brest pourront vivre leur passion dans cette installation à partir de 2026. Ce stade sera localisé dans la commune de Guipavas. L’avantage de ce stade, c’est qu’il se trouve près des axes routiers et à 12 km de l’aéroport. Il sera également possible d’avoir accès à l’infrastructure par tramway.

La forme du stade de foot de Brest

Comme dit plus haut, ce projet va coûter près de 85 millions d’euros. C’est justement parce que les concepteurs ont pensé à une forme originale. Ce stade aura la forme d’une coque de bateau. Celui-ci va offrir 15 000 places. Le projet de construction a été confié au cabinet François de La Serre. Il est important de signaler que cette infrastructure ne sera pas plus grande que le Stade Francis-Le Blé.

C’est dans ce dernier que l’équipe du Stade Brestois 29 évolue. Notez cependant que ce site a été construit en 1922 et semble ne plus être adapté aux ambitions sportives de la ville, surtout en termes de sécurité publique. Voilà pourquoi il a fallu penser à une nouvelle alternative.

Notez que le futur stade de Brest va jouir d’une véritable identité bretonne en raison de son architecture. Vous pourrez le constater à travers les multiples symboles qui ont été prévus. En plus, le constructeur pense à le doter de 6 grands mâts d’une hauteur de 40 mètres.

Les loisirs Indoor du stade de foot de Brest

Ce stade a été développé sur un espace foncier de 33,350 m2 et se trouve proche des magasins Ikea, Décathlon et Boulanger. Il va disposer de 1 450 places de parking. De plus, l’infrastructure va offrir 34 loges d’une capacité de 700 personnes. Vous y trouverez également des restaurants et 2 000 m2 d’espaces de loisirs indoor. Les concepteurs annoncent également 8 000 m2 de toitures photovoltaïques. Il ne faut pas non plus oublier de mentionner ses vastes espaces extérieurs paysagers.

Selon les frères Le Saint, ce stade doit connaître des animations même en dehors des jours de matchs. Il faut noter que ce stade fait partie de l’un des plus gros budgets de la ligue 1 à ce jour. Voici quelques offres que vous pourrez trouver sur place :

  • Une boutique
  • Des salles d’e-game et e-sports
  • Une halle gourmande
  • Des visites guidées
  • La tyrolienne, etc.

Vous pouvez donc comprendre qu’il s’agit d’une infrastructure qui connaîtra du mouvement durant toute l’année. Vous ne serez donc pas seulement obligé d’y aller pour regarder un match de football. Il y avait également un projet de bowling et de terrains de tennis qui a été abandonné.

Les points forts du stade de foot de Brest

La construction de ce stade soulève beaucoup de contradictions au sein des amateurs du ballon rond à Brest. C'est la raison pour laquelle il est important de vous présenter quelques avantages de cette infrastructure. Premièrement, il faut signaler que ce stade a une taille raisonnable. Il ne sert à rien d’avoir un équipement surdimensionné qui ne pourra jamais être rempli de supporters.

Ensuite, il faut également apprécier son design qui s’inscrit très bien dans le sillage de l’héritage de la ville. Il inspire l’identité de cette agglomération portuaire, sans oublier de mentionner le délai des travaux qui est très bref. En effet, cet édifice devra être sur pied en deux ans, ce qui est une très bonne nouvelle pour les habitants de la ville. En plus, ce stade n’est pas énergivore en termes de budget. Il coûte presque 100 millions d'euros en moins que le stade de Montpellier. Enfin, le projet est entièrement financé par le secteur privé.

Vous savez désormais tout ce qu’il y a d’important à connaître sur le projet du stade de foot de Brest. D’ici 2026, vous pourrez effectuer une visite guidée de celui-ci ou alors y faire un tour pour voir un match.